Politique environnementale Nous nous employons à agir de manière écoresponsable. La protection de l'environnement fait partie intégrante de notre politique commerciale. Nous voulons éviter la pollution inutile et respectons les prescriptions et exigences légales. Nous contrôlons et améliorons continuellement nos efforts au profit de l’environnement.
Utilisation de ressources durables "Une attitude responsable envers les ressources qui nous sont confiées et envers l'environnement fait partie intégrante du respect que nous éprouvons pour les merveilles de la création". Ce principe énoncé dans la charte de l’entreprise Röthlisberger a motivé notre décision de procéder à la certification FSC et PEFC et d'étendre notre gamme à des produits FSC et PEFC. Nos cuisines et nos meubles répondent au standard FSC - sans coûts supplémentaires.
Les directives FSC et PEFC et leur contrôle En matière d’économie forestière durable, FSC et PEFC sont des labels internationalement reconnus et crédibles pour les consommatrices et consommateurs. Le respect des sévères directives FSC et PEFC est soumis à un contrôle indépendant du tout début au produit final. FSC et PEFC misent sur la participation de toutes les parties prenantes et tiennent compte des intérêts et des avis des associations environnementales, des organisations socialement engagées ainsi que du secteur forestier et de la filière bois. Des standards internationaux ont été élaborés pour contrôler et certifier une économie forestière
exemplaire. Nous n'utilisons pas de bois provenant de zones contestées.
Valorisation du bois résiduel Les résidus de bois sont brûlés dans une installation de chauffage interne et servent ainsi à chauffer les locaux industriels et administratifs.
Alimentation en électricité Depuis le 1er janvier 2016, notre électricité provient à 100 % d’une source d’énergie renouvelable d’origine hydroélectrique.
Chauffage à distance Le chauffage de l'école de Schüpbach, le bâtiment des pompiers de Signau ainsi qu'une maison d’habitation sont raccordés à notre réseau de chauffage à distance. La conduite dessert encore deux autres bâtiments et des négociations ont déjà eu lieu en vue de raccorder d'autres bâtiments.
Chaleur des presses Les presses de placage sont intégrées dans le circuit de chauffage pour assurer leur chauffage à 70°C.
Énergie lumineuse En 2013, la centaine de tubes néon du bâtiment des machines ont été remplacés par de nouveaux modèles. Par cette mesure, la consommation d'énergie pour l'éclairage a pu être réduite de 30 % et la puissance lumineuse augmentée de 20 %.
Achat de véhicules Afin de réduire la consommation de carburant, nous veillons à l’achat de véhicules dotés d'une motorisation moderne et à une répartition conforme aux besoins.
Tri des déchets Les déchets sont soumis à un tri sélectif. Nous avons choisi comme partenaires de collecte AVAG et VEOLIA. Les certifications de ces entreprises garantissent que les matières résiduelles collectées chez nous sont recyclées dans le respect de l'environnement.